Chers Amis,
C’est un très grand honneur de pouvoir vous accueillir aujourd’hui et de vous souhaiter la bienvenue à cette célébration du 17 mai au cœur de notre très jolie Provence.
Le 17 mai est un des meilleurs jours de l’année, et tout particulièrement cette année car nous fêtons les 200 ans de notre Constitution !
La première version a été actée à Eidsvoll le 17 mai 1814, et marqua le premier pas vers l’autonomie de la Norvège et la mise en place d’une véritable démocratie.
La Norvège avait été rattachée au Danemark depuis 1380, et le roi Danois à Copenhague avait tout pouvoir sur notre pays. Mais comme le Danemark, et donc la Norvège, avait soutenu les ennemis vaincus de Napoléon, la Norvège fut donné à la Suède et au Prince Bernadotte en Janvier 1814
Personne n’avait alors demandé l’avis des norvégiens et cela ne leur plaisait pas beaucoup.
Après 6 mois d’efforts et de luttes pour obtenir leur Indépendance, les norvégiens ont adopté leur propre constitution à Eidsvoll le 17 mai 1814. Et, même si cela peut paraître étonnant, ils ont élu un prince danois Christian Fredrik comme roi de Norvège.
Bien évidemment, cela ne plaisait pas beaucoup au Suédois.
Menés par le Prince Karl Johan de Suède, ils ont attaqué la Norvège fin Juillet 1814.
Vers la mi-août la Norvège fut dans l’obligation de capituler et a du accepter un cesser le feu.
En Novembre 1814, la constitution norvégienne a été révisée pour la première fois, afin de l’adapter à l’union avec la Suède. Les norvégiens ont pu préserver leur constitution, mais le roi fut désormais suédois.
A cette époque le plus important était de garder notre constitution avec autant d’indépendance et de démocratie que possible. Ceci est exprimé dans le § 1 de notre constitution qui est en fait une déclaration d’indépendance. Les autres § forment la vraie constitution.
Les philosophes qui ont inspiré notre constitution sont un anglais et deux français ;
John Locke qui pensait que la seule raison d’avoir un état était la préservation de l’individu, sa liberté et sa propriété
Jean Jacques Rousseau qui a développé le principe de la théorie de la souveraineté, celle-ci appartient au peuple et non à un monarque ou à un corps particulier
Un autre français, Montesquieu, Charles Louis de Secondat a formulé le principe de partage des pouvoirs étatiques, i.e. la charge et partage du travail entre la puissance législative, judiciaire et exécutive
Deux révolutions ont également été une source d’inspiration, la révolution américaine du 1776 qui ont mis en pratique le principe de partage de pouvoirs et la révolution française qui abolissait la souveraineté monarchique.
En 1814 la Norvège est devenue bien plus démocratique que nombre d’autres pays, la constitution norvégienne allait très loin et était considérée comme révolutionnaire.
Ce ne fut pas facile de trouver un accord sur le texte de la constitution et les 112 hommes d’Eidsvoll discutaient et se disputaient pas mal. Peut-être que notre constitution est devenu plus solide grâce à toutes ces discussions et compromis, mais avec une chose en commun, l’amour pour la Norvège et l’idée d’un état gouverné par le peuple, le partage de pouvoirs et le principe d’égalité devant la loi.
Selon les standards de nos jours, on ne peut pas dire que notre constitution était très avancée. Par exemple, les femmes n’avaient pas le droit de vote. Et seulement 40% des hommes de 25 ans et plus, pouvaient voter.
Récemment il y a eu encore beaucoup de discussions et de désaccord concernant la modernisation de notre constitution. Cette semaine, le Storting a voté une nouvelle version, qui renforce les principes d’égalité devant la loi, les enfants ont eu des droits inscrits dans la constitution et le droit à l’éducation est également devenu constitutionnel.
Aujourd’hui il fait bon vivre en Norvège et ceci est le résultat direct de 200 ans de développement de notre constitution et de la société norvégienne. La Constitution en est la fondation, il faut qu’elle se transmette dans le temps afin que chaque nouvelle génération puisse se l’approprier et l’adapter à la société qui évolue sans cesse.
Aujourd’hui nous prenons tous comme une évidence notre liberté, égalité et démocratie, et même le fait d’avoir le droit de célébrer le 17 mai, mais il n’en a pas toujours été ainsi.
La liberte est un bien très precieux, et nos ancetres le savaient. Certains ont même sacrifié leur vie pour elle. Il ne faut jamais oublier cela. Etant donné que nous sommes en Provence, je vous suggère d’honorer la mémoire de ces jeunes français qui sont partis d’ici jusqu’à Narvik, qui ont versé leur sang sur des terres qu’ils ne connaissaient pas au nom d’un idéal de liberté. Et c’est ainsi qu’ils ont gagné la première bataille des alliées contre les allemands en Avril 1940.
La toute première fois que je suis venue fêter le 17 mai ici en Provence, j’ai eu l’honneur de rencontrer certains de ces anciens combattants de Narvik, et un de nos membres, Igor Christensen a même écrit une livre que j’espère bientôt pouvoir faire republier sur notre site web.
Une des choses que j’aime le plus avec le 17 mai, c’est que contrairement aux fêtes nationales des autres pays, on ne fait pas de parades militaires, mais on défile avec des enfants et des fanfares qui marchent ensemble dans la joie.
Il n’y a pas beaucoup de norvégiens ici en Provence, mais pour nous tous c’est important de célébrer le 17 mai, l’anniversaire de notre constitution et votre présence à tous est importante.
Je voulais également vous rappeler que l’association Norvège Provence a comme but le développement des liens culturels, intellectuels et artistiques entre la Norvège et la Provence, et également de renforcer les liens d’amitiés. Ceci est difficile à faire si nous nous retrouvons uniquement entre norvégiens, et c’est pour cette raison que je suis très heureuse de constater le mélange génial qu’il y a entre norvégiens et français ici aujourd’hui.
Pour terminer je vais lire le message que nous avons reçu directement de la Cour Royale de Norvège :
ASSOCIATION NORVEGE-PROVENCE
V/FORMANN ÅSA AGDESTEIN
VI TAKKER MEDLEMMENE AV ASSOCIATION NORVEGE-PROVENCE OG LES ANCIENS COMBATTANTS DE NARVIK FOR HYGGELIG HILSEN I ANLEDNING
17. MAI OG SENDER VÅRE BESTE ØNSKER TIL ALLE SOM ER SAMLET TIL FEIRING AV DAGEN PÅ BASTIDE DE LA CROIX D’OR I AIX EN PROVENCE.
HARALD R SONJA
Et maintenant on va faire le traditionnel hip hip hurra suivi par Ja vi Elsker !